Destinations d'histoire : Devoir de mémoire
Nos idées de voyages de 3 à 8 jours
Pourquoi voyager sur les destinations marquées par les guerres ?
Normandie : plages du débarquement
Débarquez sur les plages de Normandie à la découverte d’un passé chargé d’histoire. En foulant le sable de ces lieux emblématiques, laissez les élèves revivre les événements du 6 juin 1944 qu’ils auront pu étudier. Les plages du débarquement sont bien plus que de simples étendues de sable ; elles sont un mémorial vivant, un lieu où le passé se mêle au présent. Visitez les musées, les sites emblématiques et les mémoriaux. Ressentez l’émotion de ceux qui ont combattu pour la liberté et rendez hommage à leur sacrifice.
Bataille de Verdun
Verdun, synonyme de sacrifice et de résistance, est aujourd’hui un lieu de mémoire incontournable. Du 21 février au 18 décembre 1916, elle fut l’une des plus longues et des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Cette confrontation meurtrière, opposant les armées françaises et allemandes, a marqué un tournant décisif dans le conflit, que les élèves pourront redécouvrir sur place. L’histoire de cette bataille, y compris ses causes, ses enjeux et ses conséquences, sera ainsi transmise aux élèves, perpétuant la mémoire des résistants.
Cracovie & Auschwitz
Cracovie et Auschwitz : deux visages de l’histoire polonaise. Si la première est célèbre pour sa vieille ville médiévale, son université prestigieuse et sa vie culturelle dynamique, la seconde est un sombre rappel de la Shoah. Ces deux lieux, pourtant si proches géographiquement, offrent un contraste saisissant qui témoigne de la complexité de l’histoire. Ce voyage représente l’opportunité pour les élèves de découvrir deux aspect du pays. A la fois le patrimoine polonais présent à Cracovie ainsi que les coutumes, mais également l’histoire de la seconde guerre mondiale vécue en territoire polonais et plus spécifiquement à Auschwitz-Bikenau.
Londres : Seconde Guerre Mondiale
Capitale anglaise, mais également capitale de la résistance européenne. La ville de Londres est un symbole de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, également comparée au phare de liberté durant ce conflit historique. Sous les bombardements du Blitz, la ville a résisté, devenant un symbole d’espoir pour le monde libre. En liaison avec le programme scolaire des collège et lycée, emmenez vos élèves découvrir les traces de cette époque et comprendre les enjeux de cette période charnière. Un voyage éducatif et émouvant qui marquera les esprits en perpétuant la mémoire des résistants et de leur lutte.