Comment créer un projet interdisciplinaire autour d’une classe de découverte

élèves en classe découverte de projet interdisciplinaire

Comment créer un projet interdisciplinaire autour d’une classe de découverte

Et si apprendre devenait une aventure ? Lorsqu’un élève manipule, explore et vit réellement ce qu’il étudie, l’apprentissage prend une toute autre dimension. En croisant les disciplines scolaires autour d’un thème commun les projets interdisciplinaires donnent alors du sens aux savoirs en les connectants entre eux. Associés à une classe de découvertes, la pédagogie devient alors concrète, vivante et ancrée dans le réel offrant la possibilité aux élèves de développer leurs connaissances et compétences transversales.

Et si apprendre devenait une aventure ? Lorsqu’un élève manipule, explore et vit réellement ce qu’il étudie, l’apprentissage prend une toute autre dimension. En croisant les disciplines scolaires autour d’un thème commun les projets interdisciplinaires donnent alors du sens aux savoirs en les connectants entre eux. Associés à une classe de découvertes, la pédagogie devient alors concrète, vivante et ancrée dans le réel offrant la possibilité aux élèves de développer leurs connaissances et compétences transversales.

I. Organiser un projet interdisciplinaire relié à un séjour scolaire

Mettre en place un projet interdisciplinaire comprenant une classe de découvertes nécessite une organisation rigoureuse afin d’assurer une collaboration efficace entre les enseignants et favoriser la réussite des élèves dans l’atteinte des objectifs pédagogiques. Pour mener à bien cette approche, il est essentiel de centraliser toutes les informations (problématique, objectifs visés, activités/évaluations prévues) au sein d’un document unique, qui fera office de référence tout au long du projet. Ce document servira de guide et de point de coordination entre tous les participants, tout en permettant une vue globale de l’ensemble du projet.

💡 Ne perdez pas de temps à créer ce plan de projet ! Nous avons préparé un modèle gratuit de document pré-rempli avec des exemples, à adapter avec votre projet, disponible à la fin de cet article.

élèves en activité interdisciplinaire à l'école
élèves en activité interdisciplinaire à l'école

II. Étapes clés : créer votre projet interdisciplinaire autour d’une classe de découvertes

Afin de vous guider au mieux dans la création de votre projet, nous avons également rassemblé, ci-dessous, les étapes clés à aborder pour une mise en œuvre simple et réussie.

1. Choisir un thème fédérateur

Si l’initiative du projet interdisciplinaire vient de vous, l’un des premiers éléments à définir est le thème central du projet. Ce fil conducteur est essentiel, car il permettra de donner une direction claire au projet et facilitera l’identification des disciplines à mobiliser. Le thème doit être suffisamment large pour intégrer plusieurs matières, mais aussi suffisamment précis pour être abordé de manière cohérente et pertinente.

ℹ️ Si le projet est lancé à plusieurs nous vous conseillons de vous réunir pour discuter des options possibles de thématiques, puis d’identifier les points de convergence en prenant en compte les programmes de chaque discipline. Ensuite, rendez-vous directement à l’étape 3 afin de fixer les objectifs.

2. Déterminer les disciplines concernées

Une fois la thématique définie, identifiez les disciplines pouvant être associées de manière cohérente et pertinente. L’objectif est de mettre en évidence les connexions naturelles entre chacune afin d’amener une approche fluide. Les connexions que vous aurez pré-établies vous permettront par la suite de convaincre les enseignants de s’impliquer dans le projet en leur démontrant la complémentarité sur la thématique choisie ainsi que la valeur ajoutée pour les élèves.

3. Fixer les objectifs pédagogiques et d’évaluation

L’intérêt d’un projet interdisciplinaire réside dans les connaissances nouvelles acquises et le développement de compétences transversales. Définir des objectifs pédagogiques clairs est alors essentiel pour orienter le choix des activités et structurer l’évaluation des apprentissages.

L’interdisciplinarité ne se limite pas à la simple addition de contenus issus de différentes disciplines, elle repose sur une démarche où les savoirs se croisent. Il est donc crucial de penser aux modalités d’évaluation dès le début du projet pour s’assurer qu’elles correspondent aux compétences attendues des élèves et qu’elles reflètent l’approche globale du projet.

De plus, l’évaluation d’un projet interdisciplinaire doit pouvoir mesurer la capacité des élèves à établir des liens entre les disciplines et à mobiliser les connaissances acquises pour résoudre la problématique de manière cohérente et pertinente.

4. Planifier les activités avant, pendant et après le séjour

Un projet interdisciplinaire autour d’une classe de découvertes implique une organisation minutieuse des activités à chaque étape du projet : avant, pendant et après le séjour. Cette organisation permet non seulement de maximiser les apprentissages des élèves à chaque phase, mais aussi d’assurer la cohérence et la continuité entre les différentes étapes. En structurant les activités de manière logique et progressive, vous garantissez que chaque moment du projet s’inscrit dans un fil conducteur, facilitant ainsi la compréhension globale du thème par les élèves et renforçant l’impact pédagogique de l’ensemble de l’expérience.

Pour les activités pendant la classe de découverte, elles peuvent être planifiées par vous-même si vous décidez d’organiser l’ensemble du séjour, ou, si vous optez pour un organisme de classe de découvertes, elles seront définies en collaboration avec ce dernier, en fonction des activités et intervenants disponibles, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés.

Avant le séjour

    • Contextualiser le projet : Introduisez le thème avec des activités préparatoires afin d’engager les élèves dans une dynamique interdisciplinaire.
    • Définir des problématiques : Pour donner du sens à ce projet aux yeux des élèves, il est essentiel de les impliquer activement dès la construction de la problématique. (ex. : « Comment préserver un écosystème face aux activités humaines ? »). Cette participation renforce leur engagement et favorise une appropriation plus profonde des connaissances.
    • Organiser des activités interdisciplinaires : Mettez en place des activités croisant les disciplines en collaboration avec les enseignants afin d’amener l’approche interdisciplinaire.

Pendant le séjour

    • Encourager l’apprentissage par l’expérience : Privilégiez l’enseignement expérientiel avec des choix d’activités pratiques (menées par des intervenants) comme l’exploration, l’observation ou des ateliers favorisant l’ancrage des connaissances dans le concret.
    • Miser sur des méthodes interactives : Mettre en place des jeux de rôles, défis ou enquêtes favorisant la participation active.

ℹ️ La planification détaillée des activités pendant le séjour, animées par des intervenants qualifiés, sera à réaliser lors de l’étape suivante, lors de l’organisation de votre classe de découverte.

Après le séjour

    • Restitution et valorisation des apprentissages : Les élèves synthétisent leur expérience et acquis à travers un travail final illustrant leurs découvertes.
    • Évaluation de compétences : Analysez les compétences acquises dans chaque discipline ainsi que leur capacité à faire des connexions interdisciplinaires en lien avec le thème. 

⚠️ Favorisez une démarche de projet

Contrairement à un enseignement traditionnel, cette approche offre un levier plus efficace pour atteindre les objectifs fixés, en s’appuyant sur une situation-problème comme point de départ, favorisant ainsi le travail collaboratif, l’autonomie et la responsabilisation.

eleves observation nature en classe verte
eleves observation nature en classe verte

5. Organiser la classe de découverte 

Une classe de découvertes intégrée à un projet interdisciplinaire vise à offrir une réelle valeur pédagogique aux élèves en enrichissant leur apprentissage par l’expérience

Pour l’organiser, deux solutions s’offrent à vous : 

    • Organisez vous-même votre séjour, en définissant et gérant chaque aspect du programme, la logistique ainsi que les activités.
    • Faire appel à un organisme spécialisé, qui propose des classes de découvertes aux thématiques variées, clé en main. 

Si vous optez pour un organisme afin de vous alléger la charge de travail, veillez à choisir un séjour en adéquation avec votre thématique et personnalisez-le selon vos besoins. Vous pouvez ainsi modifier ou ajouter des activités afin de garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés, ainsi que l’adéquation avec votre projet.

Par ailleurs, pour vous accompagner dans la mise en place globale de votre séjour nous mettons à votre disposition notre guide pratique sur comment financer un voyage scolaire.

💡Conseil : Planifiez des réunions de coordination régulières avec les enseignants pour : 

    • Définir la ligne directrice voulue pour ce séjour 
    • Répartir les missions liées à sa gestion et bonne organisation

6. Évaluer l’impact du projet sur les élèves

À l’issue du projet, il est crucial d’évaluer l’impact qu’a pu avoir le projet sur les élèves. 

Cette évaluation doit se baser sur les objectifs pédagogiques et modalités d’évaluation définis au départ, et porter sur différents aspects :

    • Les acquis des élèves quant aux compétences disciplinaires et transversales.
    • Leur capacité à établir des liens entre les disciplines abordées.
    • Leur engagement et motivation tout au long du projet.

Cette phase finale du projet a pour but de démontrer l’intérêt et l’efficacité de l’approche interdisciplinaire associée à une classe de découverte, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration pour les projets futurs.

III. Exemple d’une classe de découverte intégrée à un projet interdisciplinaire

Pour vous offrir une meilleure perspective sur l’intégration d’une classe de découvertes dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, nous vous présentons ci-dessous un exemple illustrant la manière dont ces deux éléments peuvent se compléter et enrichir votre projet éducatif dans son ensemble.

Problématique étudiée : Comment préserver l’équilibre des écosystèmes aquatiques ?

🎯Objectif : Comprendre l’importance de l’eau dans l’équilibre des écosystèmes et sensibiliser à la préservation des milieux aquatiques.

🏕 Classe de découverte : Les élèves partent en séjour près d’un milieu aquatique, où ils observent la faune et la flore locales, analysent la qualité de l’eau et étudient l’impact des activités humaines sur l’environnement.

📚Articulation interdisciplinaire : 

    • Sciences (Étude de la qualité de l’eau à partir d’échantillons prélevés sur place.) 
    • Géographie (Cartographie des observations scientifiques et des zones sensibles.
    • Arts (Réalisation d’une fresque collective intégrant les données scientifiques et géographiques collectées.) 
    • Français (Rédaction collaborative d’un carnet de bord scientifique mêlant récits d’expérience, données et réflexions.)

Les apprentissages de chaque discipline s’articulent pour répondre à la problématique centrale. Les données scientifiques nourrissent les textes en français et les productions artistiques. Les cartes géographiques sont utilisées à la fois pour analyser les territoires et comme base visuelle des créations. Les élèves sont invités à croiser les regards et formuler des hypothèses globales qui mobilise des savoirs issus de plusieurs domaines.

élèves observation cours d'eau classe découverte
élèves observation cours d'eau classe découverte

IV. Pourquoi associer interdisciplinarité et classe de découverte 

Associer une classe de découverte à un projet interdisciplinaire enrichit l’apprentissage en le rendant plus concret et ancré dans la réalité des élèves. Cette approche donne non seulement l’occasion de croiser plusieurs disciplines autour d’un même thème, mais aussi de lier la théorie à la pratique.

1. Qu’est-ce qu’un projet interdisciplinaire ?

Un projet interdisciplinaire articule plusieurs disciplines autour d’une problématique ou d’un thème commun, permettant de relier les savoirs pour une compréhension plus globale. L’objectif est alors de croiser les regards et les compétences propres à chaque discipline pour enrichir l’analyse et donner du sens aux apprentissages.

2. Pourquoi privilégier l’interdisciplinarité associée à un séjour scolaire ?

    • Une immersion qui donne du sens aux apprentissages

      La classe de découvertes transforme les connaissances théoriques en expériences vécues. En observant, manipulant ou interagissant sur le terrain, les élèves voient directement l’utilité de ce qu’ils apprennent. Cette immersion donne ainsi l’occasion de stimuler leur curiosité mais donne également une dimension concrète aux savoirs et solidifie leur implication pendant toute la durée du projet. C’est pourquoi les activités menées en amont, orientées vers les objectifs du séjour, jouent un rôle clé dans le maintien de leur motivation, en les préparant à une immersion où ils mettront en application ces apprentissages de manière concrète.

    • Un levier pour développer les compétences transversales

      Aborder un thème commun à travers plusieurs disciplines lors d’un séjour scolaire, amène les élèves à sortir du cadre classique d’apprentissage, favorisant le développement de compétences essentielles telles que l’autonomie, la collaboration, la prise d’initiative, l’adaptabilité ou encore l’esprit critique. Ces compétences, appelées également « soft skills » sont cruciales pour le futur des élèves, tant sur le plan personnel que professionnel.

💡 Alternative si une classe de découvertes n’est pas envisageable: Il est tout à fait possible de proposer une immersion interdisciplinaire autrement, notamment à travers des formats comme la classe sans cartable, qui reprend le même esprit qu’une classe de découverte mais sans hébergement, en restant dans l’environnement local de l’élève.

📄 Téléchargez votre trame de projet pour une organisation simplifiée !

Pour vous aider à organiser votre projet, nous mettons à votre disposition un document (à compléter) vous permettant de centraliser et retrouver toutes les informations clés à définir pour monter votre projet interdisciplinaire avec classe de découverte !