Votre séjour à l’école – Classes sans cartable
Cinéma : silence, on tourne !
Une approche active du 7ème art avec la réalisation d’un court métrage ou d’un film d’animation. Une passionnante éducation à l’image entre mondes réels ou imaginaires…
Ateliers réalisables à l’école
Encadrés par nos intervenants professionnels, les élèves élaborent un scénario et découvrent les techniques de l’audiovisuel, du cinéma et les métiers mis en jeu pour la création d’un petit film.
- Initiation aux jeux optiques : exploration du principe d’animation des images et des outils : zootrope, flipbook, thaumatrope. Création d’un outil.
- Atelier de pixilation : familiarisation avec l’animation des objets (papiers découpés, jouets, objets divers) et mise en situation selon une petite trame. Possibilité de réaliser un film d’animation avec bande sonore (voix, bruitages).
- Atelier fond vert et technique d’incrustation : expérimentation ludique du procédé et mise en scène d’effets spéciaux (ex : apparition/disparition).
- Approcher le jeu d’acteur : les élèves sont initiés à la mise en scène et interprètent des rôles : travail vocal, gestuelle, émotions, interactions.
Sorties à la journée
- Visite guidée de la cinémathèque de Paris : thématique selon le niveau de la classe.
- Découverte des coulisses du Grand Rex.
- Ciné balade dans un quartier de Paris, ponctuée d’anecdotes et d’extraits (film, dessins animés), pour retrouver des lieux emblématiques.
- Atelier ciné-puzzle ou bruitage à la fondation Jérôme Seydoux.
Vos programmes de classe sans cartable – Cinéma : silence, on tourne !
Planning – 3 jours
J1 Principe de l’animation – Pixilation
- Observation/manipulation d’outils de pré-cinéma,
- Jeu de chronologie qui permet de situer le film d’animation dans l’histoire des arts et du cinéma,
- Découverte et analyse de courts-métrages,
- Réalisation d’un film en pixilation : les élèves sont mis en scène et dirigés par la réalisatrice.
J2 Réalisation en volume
- Invention collective d’une mise en scène à partir d’objets apportés par les réalisatrices,
- Réalisation : Chacun son tour, les élèves animent les objets et procèdent aux prises de vue avec un ordinateur et une webcam.
- Création d’un thaumatrope.
J3 Générique – Bruitage – Montage
- Réalisation d’un générique mélangeant animation et élèves filmés sur fond incrustation.
- Création d’une bande son : les élèves procèdent au bruitage de leur film, soit à l’aide de leurs voix soit avec des objets,
- Démonstration de montage et de mixage.
*Tarif transport compris, calculés sur une base de 2 classes de 25 élèves. Pour personnaliser votre séjour, contactez-nous au 04 50 32 00 28
Planning – 4 jours
J1 Initiation aux jeux optiques
- Les origines du cinéma. Présentation d’objets du pré-cinéma : chronologie des inventions, interactions avec les objets, création de thaumatromate et flipbook.
- Atelier fond vert : découverte et compréhension des techniques de l’incrustation. Expérimentation avec mise en scène des élèves.
- Mise en place et jeu d’acteur : règles et techniques d’un tournage, interprétation des sentiments (en improvisation guidée).
J2 Animation en volume
- Atelier pixilation : Initiation à la prise de vue image par image, création et mise en scène de mini scénari, tournage en pixilation.
- Atelier animation d’objets : En utilisant des objets divers (jouets, ustensiles, accessoires), chacun se familiarise avec le matériel de tournage (webcam et ordinateur) et participe à la création de petits films où les objets prennent vie.
J3 Générique – Bruitage – Montage
- Réalisation d’un générique, d’une bande son avec enregistrement des voix ou un bruitage, démonstration de montage et mixage
OU Création en coopération d’un court film d’animation avec l’outil «Studio Pop Hop ». Conception des décors, rédaction de dialogues, initiation aux techniques du cinéma d’animation.
J4 Sortie à la journée
Cinéma à Paris
- Ciné balade dans un quartier de Paris, ponctuée d’anecdotes et d’extraits de films au cours de laquelle chacun retrouve des lieux qui ont inspiré de nombreux cinéastes.
- Visite atelier à la Fondation Jérôme Seydoux : exposition en cours et atelier ciné puzzle.
*Tarif transport compris, calculés sur une base de 2 classes de 25 élèves. Pour personnaliser votre séjour, contactez-nous au 04 50 32 00 28
Informations pratiques – Classes sans cartable
Cette idée originale est le fruit de plusieurs mois de réflexion. Notre plus grande volonté a toujours été de vous proposer des séjours de qualité. C’est la raison pour laquelle lors de ces classes « sans cartable », les activités, les ateliers pédagogiques et les visites seront majoritairement réalisés par des partenaires de longue date !
• Il s’agit tout simplement d’une classe de découvertes sans nuitées au sein et/ou à proximité de votre établissement scolaire.
• L’apport pédagogique reste identique puisque nos intervenants diplômés (qui interviennent habituellement lors de votre séjour) se déplacent directement dans votre école, et apportent avec eux tout le matériel nécessaire.
• Entre ateliers et visites, vos élèves seront de véritables acteurs de leur classe sans cartable !
• Ces nouveaux séjours, entre 1 et 4 jours, permettent d’accueillir l’ensemble des élèves dans un cadre serein et en adéquation avec la situation actuelle.
Les classes sans cartable sont 100% personnalisables en fonction du niveau de vos élèves, de votre localisation et surtout de vos envies ! À savoir : ces journées « sans cartable » peuvent être organisées consécutivement lors d’une semaine (hors mercredi) ou bien réparties de manière occasionnelle pendant l’année scolaire.
La participation à une classe sans cartable inclut également :
• La réalisation des démarches administratives nécessaires (fiche de transport, schémas de conduite …).
• La mise à disposition d’un intervenant qualifié lors des activités.
• La mise à disposition d’un autocar de tourisme lorsque le programme le demande.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez une interrogation concernant cette nouvelle offre ou pour recevoir une proposition détaillée.