Chapiteaux de cirque

Séjour artistique - Arts du cirque

Cirque en Bourgogne

Séjour « petits budgets » Cirque en Bourgogne – Possible d’Octobre à Février

Au programme de ce séjour : jonglerie, acrobaties, équilibre et jeu d’acteur. Les élèves s’initient aux arts du cirque tout en développant leur créativité et leur coordination. Entre rires et émerveillement, ils explorent un univers où imagination et travail en équipe se rencontrent pour créer un spectacle unique !

Carte de France Bourgogne

Découverte des arts du cirque

Encadrés par deux circassiens professionnels, les élèves découvriront les techniques des arts du cirque

  • S’initier à différentes disciplines circassiennes : acrobaties et portés acrobatiques, équilibre sur objet, voltige de cirque, jonglage et jeu d’acteur.
  • Initiation à l’acrobatie : Acrobaties au sol, création de figures, portés …
  • Initiation à l’équilibre : Boule d’équilibre, rouleau américain, échasses …
  • Initiation à la jonglerie : Balles, bâtons du diable, anneaux, massues, assiettes chinoises.
  • Apprendre à confectionner un petit matériel de cirque type balles de jonglage.
  • Préparer et présenter un spectacle devant un public (parents, classes).
costumes et accessoires pour spectacle de cirque dans un musée
enfants en atelier cirque réalisant des acrobaties
enfants assistant à un spectacle de cirque pendant une sortie scolaire

Activités autour du cirque

  • Visite pédagogique et ludique du musée du cirque de Dampierre : Les élèves découvrent l’histoire du cirque à travers les costumes, les accessoires, les maquettes… ils poursuivent la visite en assistant à un spectacle de magie.
  • Initiation-découverte de l’équitation : chaque cavalier avec son poney expérimente sur un parcours sécurisé trois fondamentaux de l’équitation : avancer, tourner, s’équilibrer.
  • Initiation à l’escrime : équipés d’un matériel adapté à une première initiation, les élèves découvrent les bases de cette discipline.

Votre programme de classe cirque en Bourgogne – D’Octobre à Février

Planning – 5 jours

J1 Musée du cirque

  • Voyage aller.
  • Les élèves découvrent l’histoire du cirque à travers les costumes, les accessoires, les maquettes… ils poursuivent la visite du musée en assistant à un spectacle de magie.
  • Installation au centre d’accueil.

activité cirque boule équilibre enfant Arts du cirque

J2 Cirque – Balles de jonglages

  • Rencontre avec les intervenants et présentation du programme. Exploration du matériel mis en place : boule, trapèze, fil, diabolo…
  • Atelier de fabrication de balles de jonglage.

J3 Cirque – Escrime

  • Poursuite des apprentissages, en roulement sur différents ateliers (jonglage, acrobatie et clown).
  • Activité sportive : équipés d’un matériel adapté les élèves découvrent les bases de l’escrime.

enfant activité équitation cirque classes découvertes

J4 Cirque – Équitation

  • Suite de l’initiation avec choix d’une activité en particulier. Entraînement et répétition de geste techniques.
  • Initiation-découverte de l’équitation : chaque cavalier évolue avec son poney sur un parcours sécurisé.

J5 Cirque

  • Suite des apprentissages et construction de numéros en petits groupes.
  • Présentation des numéros aux autres élèves sous forme de petit spectacle.
  • Voyage retour.

*Tarif transport compris, calculés sur une base de 2 classes de 25 élèves. Pour personnaliser votre séjour,
contactez-nous au 04 50 32 00 28

Présentation de l’hébergement

Centre d’accueil

Les élèves sont logés en chambres multiples. Les adultes en chambres simples ou doubles. Les sanitaires se trouvent dans les chambres sauf exceptions.

Ces centres d’accueil possèdent de grands espaces extérieurs sécurisés permettant aux élèves de se détendre sereinement.

La répartition des chambres vous sera communiquée plusieurs jours avant le départ.

Photos de l’hébergement

Photos du séjour – Classe cirque en Bourgogne

Demande de devis pour votre classe de découverte

Complétez ce formulaire et recevez votre devis personnalisé
ainsi qu'une proposition de planning