Au carrefour des cultures
Des idées de séjours patrimoine possibles de 2 à 5 jours
Reflets de territoires et témoins des mémoires collectives, les patrimoines façonnent l’identité unique de chaque région. Pour en révéler les singularités et tisser des repères, il est essentiel de plonger dans le passé, d’explorer de nouveaux horizons et de vivre des expériences enrichissantes. Les classes patrimoine présentées ci-dessous ont été conçues avec soin pour offrir un véritable apport pédagogique, tout en approfondissant les connaissances sur la richesse du patrimoine français des élèves de primaire.
Pourquoi partir en classes patrimoine ?
Qu’est ce qu’une classe découverte patrimoine ?
Les classes patrimoine sont des expériences éducatives conçues pour permettre aux élèves d’explorer et de découvrir le passé historique et le patrimoine culturel d’une région ou d’un pays. C’est une forme d’apprentissage immersive qui vise à élargir les connaissances des élèves sur l’histoire, l’art, l’architecture et les traditions d’un lieu spécifique.
Lors d’une classe de découvertes histoire et patrimoine, les élèves ont l’opportunité de sortir de leur salle de classe habituelle pour vivre une expérience enrichissante sur le terrain. Ils sont accompagnés par des enseignants et des guides expérimentés pour explorer des sites historiques, des musées, des monuments, des villes anciennes et d’autres lieux importants du patrimoine culturel.
Classes patrimoine : Compétences transversales
Les classes patrimoine ne se limitent pas à l’étude du passé. Ces séjours explorent le patrimoine français, régional et leur histoire. Ils mobilisent également des compétences transversales pour enrichir les apprentissages. Lors de ces classes de découvertes, les élèves de maternelle et primaire participent à des ateliers variés. Ces activités développent des compétences en arts plastiques, géographie, sciences et bien plus encore, toutes reliées d’une certaine manière au patrimoine français. Les élèves s’initient à la poterie, à l’art du vitrail ou découvrent les écosystèmes régionaux. Ils peuvent aussi participer à des activités scientifiques, notamment à la Cité des sciences de la Villette mais aussi s’initier à la fabrication de beurre dans une ferme normande