Les Marais Salants de Guérande : un terrain de découvertes en classe de mer
Les marais salants de Guérande représentent depuis de nombreuses années un site maritime protégé exceptionnel figurant parmi les aménagements les plus écologiques réalisés en raison de la biodiversité qui a su se développer. La Loire-Atlantique, ses mosaïques de bassins aux teintes naturelles et son écosystème s’est alors progressivement imposée comme une destination privilégiée pour les classes de mer favorisants découvertes et apprentissages.
Les marais salants de Guérande représentent depuis de nombreuses années un site maritime protégé exceptionnel figurant parmi les aménagements les plus écologiques réalisés en raison de la biodiversité qui a su se développer. La Loire-Atlantique, ses mosaïques de bassins aux teintes naturelles et son écosystème s’est alors progressivement imposée comme une destination privilégiée pour les classes de mer favorisants découvertes et apprentissages.
I. Pourquoi explorer les marais salants de Guérande en classe de mer ?
1. Terrain de découvertes multiples
Entre ciel, mer et sel, les marais salants de Guérande sont un incontournable de votre classe de mer en Loire Atlantique. Ils offrent de multiples corrélations avec le programme scolaire donnant la possibilité aux élèves de développer leurs connaissances, compétences personnelles et de se sensibiliser à la protection de la nature.
En lien avec les notions de géographie, ils pourront découvrir un milieu naturel ainsi que des paysages variés, accompagnés de son activité humaine et de ses métiers spécifiques. Les marais salants sont également un terrain de découvertes idéal pour enrichir les connaissances scientifiques. En effet, grandeur nature, il leur sera possible d’appréhender le fonctionnement de ce milieu aquatique ainsi que les différents phénomènes liés à l’exploitation du sel. Chaque étape de cette exploration plongera également les élèves dans le vocabulaire français traditionnel propre à la région, la culture locale ainsi que l’activité salicole qui en fait l’identité.
2. Apprentissage expérientiel
Dans ce cadre exceptionnel, les possibilités d’apprentissage et d’expérimentation sont nombreuses pour votre prochaine classe de découvertes. L’environnement et l’écosystème à part entière des marais salants invite les élèves à explorer les liens entre l’exploitation traditionnelle du sel et la biodiversité qui s’y épanouit. À travers des activités variées et adaptées, ils auront l’opportunité de découvrir ce milieu riche et préservé.
En participant à nos séjours de découvertes en Loire-Atlantique, ils pourront notamment, sur le site des marais salants:
Découvrir le Métier de Paludier
Enfilez vos bottes et partez lors d’une visite guidée à la découverte du métier indispensable de Paludier fondé sur des techniques artisanales de récolte de sel, processus de nettoyage, entretien et restauration des salines.
Visiter les salines
Ces visites offrent une compréhension approfondie du circuit de l’eau, des phénomènes de concentration, d’évaporation et de cristallisation qui façonnent ces exploitations salicoles.
Réaliser une lecture de paysage
Explorer les salines de Guérande offre une opportunité à part entière de « lecture de paysage » en raison de la richesse et de l’authenticité du paysage caractéristique de cette portion de la côte atlantique.
Observer la biodiversité
Accompagnés par un expert naturaliste, cet espace leur permettra d’identifier et classer les différentes espèces présentes, enrichissant leur compréhension du monde naturel océanique qui les entoure.
En complément, de nombreuses autres activités pédagogiques en lien avec la région sont mises en place, offrant aux élèves une approche globale et enrichissante du territoire.
II. Atelier découverte d’un savoir-faire ancestral
1. Un site chargé d’histoire
Façonnés par la nature et la main de l’homme depuis plus de 1500 ans, les marais salants de Guérande sont un témoignage vivant d’une tradition séculaire. Ce site côtier offre à vos élèves, lors de leur classe de mer en Pays de la Loire, un voyage à travers le temps, où ils découvriront un savoir-faire ancestral qui perdure encore aujourd’hui. Les paludiers, véritables gardiens de ces traditions, poursuivent la récolte du sel selon des méthodes transmises de génération en génération, et leur travail est profondément lié à l’identité culturelle du territoire. Depuis des siècles, l’exploitation du sel a occupé une place centrale dans l’économie locale, grâce à la méthode solaire, une technique artisanale de récolte utilisée depuis plus de 2000 ans.
Visiter ce site offre à vos élèves l’occasion de découvrir l’évolution de cet environnement fascinant et d’en apprendre davantage sur les techniques ingénieuses utilisées pour sa gestion. Ce lieu chargé d’histoire se présente comme un cadre idéal pour l’apprentissage, amenant les élèves à comprendre l’importance de cette exploitation, tant dans le développement de la région, que dans la construction du patrimoine historique et culturel, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité et à la protection de la nature.
Véritable trésor de la Loire-Atlantique, cette immersion amènera votre classe à une meilleure compréhension de l’évolution des marais salants, le processus scientifique derrière la récolte du sel et, plus encore, le rôle essentiel joué par l’homme dans le maintien de cet écosystème à part entière.
Bien qu’aujourd’hui le site soit classé au niveau national et international pour sa richesse et sa beauté, les marais salants ont bien failli disparaître au profit de constructions et axes routiers. C’est cependant grâce à la mobilisation des paludiers, riverains et autres défenseurs du site que celui-ci a pu être épargné.
III. Visite des installations salicoles avec les élèves
1. Une immersion pédagogique
La classe de découverte constitue un véritable levier dans la compréhension de système parfois complexes. Pour cela l’immersion des élèves dans les marais salants de Guérande leur permet d’appréhender de manière concrète et accessible le fonctionnement de cet écosystème ainsi que celui des installations salicoles.
Il est important de souligner que, bien que la production de sel repose sur la base d’éléments naturels: les grandes marées, le soleil et le vent, les marais salants de Guérande ne sont pour autant pas un site naturel au sens strict. Leur existence est le fruit du travail humain, façonné au fil des siècles par les paludiers.
L’endiguement amenant l’eau dans les salines, par exemple, est entièrement géré par les paludiers. Ce réseau complexe ne fonctionne pas de manière autonome, il requiert une surveillance constante de la part des paludiers pour éviter toute submersion des bassins à marée haute. C’est ainsi que les élèves découvrent le rôle essentiel des sauniers dans la gestion quotidienne de ce milieu, tout au long de l’année.
⏱️ En quelle période visiter les marais salants de Guérande ? Les marais salants de Guérande offrent un spectacle fascinant à découvrir tout au long de l’année. La récolte du sel se fait principalement durant la saison estivale, de juin à septembre, lorsque les conditions climatiques sont idéales. Cependant, le travail des paludiers ne connaît lui, aucune interruption, faisant de ce lieu un site à découvrir en toutes saisons.
2. Comprendre le circuit de l’eau et de récolte du sel
Ce site maritime offre une belle occasion pour les élèves de découvrir un véritable système à la fois naturel et façonné par l’homme. Cette immersion leur permet d’aborder, de manière concrète et vivante, des notions de physique, de géographie et de biologie, tout en développant leur compréhension du processus de production du sel.
Au cours de leur séjour ils suivront notamment le parcours de l’eau depuis l’océan jusqu’aux bassins de récolte, découvrant ainsi le fonctionnement précis des marais.
L’observation débutera dans le traict, où l’eau de mer s’immisce lors des grandes marées. Elle poursuit ensuite son parcours vers l’Etier, un canal, où le paludier intervient en ouvrant la trappe qui permet à l’eau de rejoindre les différents bassin naturellement grâce à leur légère dénivellation, façonnée lors de leur création. L’eau s’écoule ensuite progressivement vers les bassins d’évaporation ou s’effectue la récolte du sel.
La découverte de ce fonctionnement leur apprendront également que ce processus repose sur l’action d’éléments naturels tels que le soleil et le vent, qui favorisent l’évaporation et la concentration du sel. En étudiant ce phénomène, les élèves pourront comprendre l’alchimie naturelle qui mène à la création de « l’or blanc« .
🧂 Deux types de sel sont récoltés dans les salins :
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- La Fleur de sel, qui se forme à la surface de l’eau.
- Le gros sel, qui cristallise sur le fond argileux des œillets.
3. Atelier lecture de paysage
Véritable tableau vivant, l’observation des teintes changeantes des bassins, liées à la salinité et aux micro-organismes, devient une occasion ludique d’apprendre à interpréter un paysage. Les élèves, en observant ces nuances allant des teintes roses et rouges aux reflets orangés peuvent alors réaliser des lectures de paysages et comprendre les liens entre la biodiversité, les éléments naturels et les processus écologiques. Cette expérience stimule leur curiosité scientifique tout en offrant une expérience pédagogique qui enrichit leur compréhension des cycles naturels.
IV. Activité d’observation de la biodiversité
1. Découvrir la faune des marais atlantiques
Les marais salants de Guérande offrent aux élèves en classes de découvertes un terrain riche en apprentissages, où l’engagement des paludiers et des acteurs locaux permet de préserver un écosystème exceptionnel.
Un refuge pour les oiseaux migrateurs 🕊️
Havre de biodiversité, les marais sont un lieu idéal pour l’observation d’une faune variée, en particulier les oiseaux migrateurs. L’engagement des paludiers et des acteurs locaux permet de préserver cet espace maritime, où les élèves pourront découvrir une multitude d’espèces d’oiseaux, comme l’Avocette élégante, et comprendre leur rôle dans l’écosystème. Ce cadre naturel constitue un refuge pour près de 180 espèces d’oiseaux migrateurs. Classé zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), les marais salants de Guérande permettent ainsi aux élèves de vivre une expérience immersive où chaque découverte a un lien direct avec les cycles de la nature.
Au-delà de la population ornithologique 🐚
Les marais offrent également la possibilité d’observer des mammifères, des amphibiens et des insectes, enrichissant ainsi l’exploration de cet écosystème aquatique. Les élèves pourront par exemple observer le développement de divers types de coquillages déposés sur le traict, lors des mouvements des grandes marées.
2. Identifier les espèces florales des marais salants
Dans ce véritable jardin naturel, la flore joue un rôle clé pour l’équilibre de l’écosystème. En observant des espèces végétales comme la salicorne, les élèves découvriront comment cette plante prospère dans l’eau salée et nourrit plusieurs espèces d’oiseaux. Ils apprendront aussi à observer les micro-organismes et leur impact sur la chaîne alimentaire, et comment des plantes rares comme la Tolypelle saline trouvent refuge dans ces milieux. Ces observations constituent des activités idéales afin d’enrichir leur compréhension des écosystèmes tout en stimulant leur curiosité scientifique.
V. Préservation et enjeux écologiques en classe de mer
1. Adopter des gestes écoresponsables sur le terrain
En découvrant les marais salants de Guérande en séjour à la mer, les élèves plongent dans un site exemplaire en matière de préservation et de gestion durable. L’occasion pour eux de prendre conscience de l’importance de préserver les milieux naturels. Ils sont invités à devenir des acteurs de la protection de la biodiversité en adoptant une approche écoresponsable. Ils apprennent à suivre les sentiers balisés à pieds, afin de limiter l’impact sur la faune et la flore, à respecter le silence et à réduire leurs déchets, contribuant ainsi à la préservation de cet écosystème fragile. Accompagnés par un guide, ils découvrent également de plus près les différents bassins salants, approfondissant leur compréhension de cet environnement tout en agissant de manière respectueuse envers la nature.
💡 Le saviez-vous ? Les marais salants de Guérande sont classés dans plusieurs dispositifs de protection environnementale.
Ils sont inscrits dans le réseau Natura 2000, classés en zone naturelle d’intérêt écologique (ZNIEFF), et sont également au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO grâce à l’exceptionnel savoir-faire des paludiers. Ces protections garantissent la gestion durable de l’écosystème tout en préservant ses ressources naturelles, illustrant parfaitement comment l’homme peut exploiter la nature tout en la respectant. Un concept essentiel à transmettre aux élèves pour qu’ils comprennent l’importance de la conservation durable.
3. Une reflexion sur les menaces et défis environnementaux
Grâce à la pratique traditionnelle de la récolte du sel, les marais salants de Guérande ont su préserver leur identité au fil des siècles, écartant l’utilisation de méthodes mécanisées. Pendant leur classe de découvertes, les élèves explorent ces techniques ancestrales et découvrent les nombreuses initiatives mises en œuvre pour assurer la conservation de ce milieu, telles que la restauration d’ouvrages hydrauliques et la création d’îlots pour favoriser la reproduction des oiseaux.
⚠️ Cependant plusieurs facteurs pèsent sur ce site maritime. L’uniformisation de l’environnement engendrée par l’action humaine menace la diversité des habitats et des espèces. Malgré les efforts de restauration du réseau hydraulique, des problèmes persistent, comme l’expansion des espèces invasives qui mettent en péril l’équilibre de l’écosystème. Ces enjeux sont autant de points de réflexion pour les élèves qui apprennent à mieux comprendre les menaces environnementales actuelles et l’importance de la préservation de la biodiversité.